Blog

3 bienfaits des repas en famille

08.22.2019

Avec nos horaires occupés, il est difficile de jongler entre travail, école, activité parascolaire, temps d’écran et repas. Pour certains, les repas en famille sans écran ni autre distraction externe se font rares. Toutefois, ils ont des effets bénéfiques pour tous les membres de la famille, et ce, même si le repas sur la table est peu nutritif!

En famille… et si l’on n’est pas une famille? La famille a bien des définitions, mais considérons-la dans le sens large du terme! Cela inclut aussi les parents et les enfants, les proches de la famille comme les grands-parents, oncles, tantes, voisins et gardiens ! Sur l’heure du dîner, même les collègues et amis peuvent être des gens avec qui on partage le repas même si chacun a sa boîte à lunch.

Donc, tout le monde à la table, c’est le temps de manger ensemble!

Pour vous motiver, voici 3 grands bienfaits des repas en famille!

1- Une meilleure santé mentale

Bien que la santé mentale ne soit pas un nutriment, c’est toujours utile d’en avoir une bonne. Manger en famille permettrait aux membres de celle-ci d’avoir une meilleure santé mentale. En effet, des études ont noté une diminution de l’anxiété, de la dépression, de la violence, de l’alcoolisme, du tabagisme et des troubles alimentaires chez les membres des familles qui mangent ensemble. Si une “pilule” offrait tous ses bienfaits, elle se vendrait une fortune et on la prendrait sans attendre!

Ces effets positifs s’expliquent par des interactions plus importantes et de meilleure qualité entre les membres de la famille. Quand on mange ensemble sur une base régulière, on a le temps de prendre les nouvelles de chacun. On peut identifier si quelque chose ne tourne pas rond, s’encourager et se soutenir!

2- Alimentation plus nutritive pour tous

Si une recette est prévue à l’horaire, il y a plus de chances qu’on cuisine ce repas et moins de chances qu’on se tourne vers une option rapide ou sur le pouce. Ces options rapides sont moins nutritives: elles sont souvent riches en sel, gras, sucres et pauvres en vitamines et minéraux. Ainsi, simplement en mangeant en famille, le contenu de l’assiette s’en sort amélioré!

3- Moment d’apprentissage

Les repas en famille sont un moment parfait pour découvrir de nouveaux aliments. Au passage, on y transmet notre culture alimentaire et nos valeurs familiales. C’est aussi un moment de socialisation important pour tous! Les enfants le font naturellement au dîner ou à la collation à l’école.

Les humains d’une majorité de cultures partagent des repas depuis la nuit des temps! En mangeant ensemble, vous transmettez vos connaissances, vos habitudes alimentaires et bien plus!

Manger en famille, c’est gagnant! Cela demande un peu d’organisation, mais les bienfaits en valent le coup. Même si ce n’est qu’une fois par semaine, prévoir un moment dans l’horaire pour manger ensemble sans écran ni autre distraction en vaut la chandelle.

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre