fbpx 3 astuces pour mieux gérer son diabète au quotidien | Articles | Nutritionniste Diététiste | Equipe Nutrition

Blog

3 astuces pour mieux gérer son diabète au quotidien

06.18.2021

Il peut parfois être difficile de bien gérer son diabète de manière quotidienne, surtout lorsqu’on ne sait pas par où commencer. Voici donc 3 astuces faciles pour pouvoir y arriver!

Astuce #1 - Les fibres sont nos amies

Bien que les fibres ne soient pas absorbées par notre organisme, elles sont tout de même très bénéfiques. Elles permettent entre autres de régulariser nos glycémies en ralentissant l’absorption des autres glucides consommés lors d’un repas. Par exemple, si l’on mange un repas riche en glucides avec peu de fibres, la glycémie s’élèvera beaucoup plus rapidement que si l’on avait consommé un repas riche en glucides et en fibres! Mais ce n’est pas tout. Les fibres aident aussi à régulariser le transit intestinal. Les aliments riches en fibres sont donc souvent recommandés lorsqu’on souffre de constipation.

Attention : Si on augmente notre consommation de fibres, on doit aussi augmenter la quantité d’eau que l’on boit.

Astuce #2 - L’importance de varier ses mesures

Prendre ses glycémies et varier les moments où on les prend est un bon moyen pour obtenir un portrait plus global de la situation. On peut mesurer sa glycémie à jeun et/ou 2 heures après un repas. L’important est de varier ses mesures et de les rapporter à un professionnel de la santé. Généralement, on vise une glycémie entre 4 et 7 mmol/L à jeun, et entre 5 et 10 mmol/L deux heures après le repas. Si la glycémie est supérieure à 10 mmol/L après un repas, on peut conclure que la quantité de glucides consommée était probablement trop élevée.

Attention : Prendre ses glycémies ne devrait pas non plus occuper une place trop importante dans notre vie. Pour la majorité des gens, la mesurer 1 à 2 fois par jour est amplement suffisant.

Astuce #3 - Le pouvoir des collations

Lorsque la glycémie est élevée le matin, cela peut vouloir dire que l’on a pas mangé suffisamment de glucides la veille. Le corps compense ce faible apport en glucides en produisant du glucose pendant la nuit. Résultat? La glycémie est élevée lorsqu’on se réveille. Si les seules glycémies qui sont anormales sont celles du matin, il pourrait être intéressant de prendre une petite collation équilibrée avant d’aller se coucher. Le lendemain, on peut prendre à nouveau sa glycémie et voir s’il y a une amélioration.

Malgré tout, pour bien gérer son diabète, il est important d’en discuter avec son médecin et avec d'autres professionnels de la santé, comme sa nutritionniste-diététiste. Être bien accompagné, c’est gagnant!

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre