fbpx 10 déjeuners rapides et nourrissants pour débuter la journée | Articles | Nutritionniste Diététiste | Equipe Nutrition

Blog

10 déjeuners rapides et nourrissants pour débuter la journée

09.21.2020

Tous les déjeuners ne s’équivalent pas. D’abord, même si vous êtes pressé, sachez que de laisser tomber le déjeuner peut vous rendre fatigué et affamé durant l’avant-midi, ce qui risque de causer des excès alimentaires plus tard dans la journée. De même, choisir un déjeuner riche en sucres ajoutés et/ou pauvre en fibres et en protéines peut avoir un effet similaire et déclencher des envies parfois indésirables dans les heures qui suivent. Le bon déjeuner pour vous peut, au contraire, vous aider à vous réveiller, à vous sentir énergique et à commencer la journée du bon pied - et ça ne prend pas beaucoup de temps de préparation!

Voici 10 déjeuners pour bien commencer la journée :

1. Pouding au chia

Du pouding au déjeuner...pourquoi pas? Surtout avec cette version très riche en nutriments! La combinaison des graines de chia, de lait ou de boisson de soya et de vos fruits préférés fera le plaisir de vos papilles et votre estomac grâce aux fibres et aux protéines contenues dans ce déjeuner. En plus, vous pouvez varier les fruits et ajouter des garnitures pour avoir un pouding différent à toutes les fois. Préparez-le en moins de deux la veille et vous voilà avec un déjeuner nutritif le lendemain!

2. Muffins déjeuner

Vous avez envie d’une omelette, mais manquez de temps? Attrapez quelques uns de ces muffins aux oeufs et quinoa sur votre chemin à la place! Les protéines de l’oeuf, du quinoa et du fromage et la présence de légumes en font un déjeuner idéal pour commencer la journée!

3. Rôties, beurre d’arachides et plus!

Vous adorez votre bon vieux beurre d’arachides et confiture, mais commencez à trouver cela redondant? Essayez une de ces variations pour revisiter ce mets classique. Les fruits frais vous offriront les bienfaits des fibres, que la confiture ne peut offrir. Pour ce déjeuner, il est préférable de choisir un beurre de noix 100% naturel ainsi que du pain multigrains.

4. Rôties salées

Vous aimez bien les rôties, mais préférez un déjeuner salé? Optez pour l’une des options salées ci-contre : avocat, houmous, oeufs ou toute autre de nos combinaisons favorites pour pimenter votre pain de blé entier et vous aider à commencer la journée!

5. Cretons de lentilles

Dites non aux quantités astronomiques de lipides et de cholestérol trouvées dans la version traditionnelle et essayez plutôt cette version à base de lentilles, tartinée sur votre pain ou muffin anglais de grains entiers préféré. Cette version, bien que plus faible en calories et en gras, est riche en protéines et en saveurs!

6. Gruau à faire la veille

Le gruau à faire la veille est une autre option à préparer d’avance pour ces matins pressés où l’on veut tout de même un déjeuner balancé. Tout comme plusieurs des autres options énumérées plus tôt, les garnitures du gruau peuvent être modifiées pour apporter de la variété! Voici une idée qui va satisfaire les amateurs de chocolat !

7. Gruau

Préférez-vous un déjeuner chaud dont vous pouvez profiter dans le confort de votre logis? Rien ne bat un bon bol de gruau nourrissant et réconfortant.

8. Bol de smoothie

Les smoothies peuvent être de bons choix de déjeuner, mais s’ils ne sont pas équilibrés, ils peuvent être trop riches en sucre et trop pauvre en protéines. Si on ajoute à cela la texture liquide du smoothie, on peut se sentir affamé plus rapidement que prévu. Au lieu de cela, essayez ce bol de smoothie rempli de nutriments pour commencer la journée sur une note ensoleillée!

9. Crêpes

Les crêpes n’ont pas à se limiter aux « jours de triche » ou aux sorties au restaurant - elles peuvent faire partie d’un déjeuner équilibré! Au lieu de les garnir d’une montagne de crème fouettée et de sirop d’érable, essayez des garnitures plus riches en protéines et ajoutez-leur des fruits frais.

10. Tortilla déjeuner

Si vous n’avez pas le temps de préparer des crêpes, choisissez une tortilla de blé entier à la place. La version présentée ici vous offre le goût savoureux du beurre d’arachides, le goût sucré des petits fruits et le croustillant des Rice Krispies. Que demander de plus?

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre