Blog

Équipe Nutrition

12.11.2018

Comme il est sous-entendu que les nutritionnistes mangent bien… Que font-ils durant le congé des fêtes?!

De se poser la question est un symptôme de la fameuse dichotomie alimentaire qui circule encore et toujours : manger bien ou manger mal. À moins de parler des taches de nourriture sur la nappe ou sur notre chemise blanche toute neuve… on devrait éliminer cette façon de parler! Mais, puisque vous y tenez, voici ce que font les nutritionnistes pendant le temps des fêtes ou, du moins, un résumé de mon programme à moi!

06.11.2018

Les stéréotypes liés au genre se retrouvent un peu partout, des vêtements aux jouets. Mais, saviez-vous qu’on en retrouve même sur les tablettes d’épiceries et notre garde-manger! Voici un résumé rapide des grandes tendances dans les stéréotypes alimentaires genrés.

Manger au féminin, c’est manger des aliments :

• santés, légers ( ou portant ces indications).
• faits maison.
• végétariens.
• délicats, qui se mangent en petites bouchées.
• avec un emballage pâle ou même rose !
• sucré, mais pas trop !

05.11.2018

Bébé approche de son 6ème mois de vie et en tant que parents, vous pensez à la prochaine étape de son développement : l’introduction des aliments complémentaires. Curieux, vous aimeriez opter pour la méthode DME au lieu des traditionnelles purées. Comment s’assurer de le faire de la bonne façon? Les conseils qui suivent vous aideront à mieux vous y retrouver.

01.11.2018

De nos jours, nous vivons dans une société qui ne cesse de nous demander toujours plus de performance et d’efficacité. La principale conséquence : nous vivons dans la précipitation et avec un stress quotidien. Saviez-vous que le stress chronique a des effets indésirables sur notre santé ?? Et notamment la prise de poids ??

Qu’est-ce que le STRESS ET COMMENT LE RECONNAÎTRE ?

En quelques mots, c’est le résultat de l’action de facteurs physiques (traumatisme, froid, brûlure…) mais aussi de facteurs psychologiques ou sociaux.

29.10.2018

Votre score au bowling, l'argent dans votre portefeuille ou les calories brûlées sur le tapis roulant. Qu'est-ce que ces trois choses ont en commun? Un nombre plus élevé est meilleur. Malheureusement, quand il s’agit de votre cholestérol, on vise plus petit.

16.10.2018

Voilà le message clé à retenir pour développer une relation et des comportements alimentaires sains dès l’enfance.

En tant que parent, laissez l’enfant décider de la quantité de nourriture ingérée et offrez-lui des aliments de bonne qualité nutritionnelle lui permettant une croissance et un développement optimal. Il est aussi primordial d’instaurer la notion de plaisir à l’acte de manger et de savourer les repas dans une atmosphère conviviale et de détente.

16.10.2018

Maigrir sans être au régime, une utopie? Pas du tout! Au contraire, il est bien connu que les régimes ne fonctionnent pas sur le long terme. Souvent très difficiles à maintenir, leurs adeptes finissent par se décourager et retomber dans leur alimentation habituelle, ce qui leur fait reprendre le poids perdu. De plus, les régimes draconiens auront comme effet de causer un stress au corps qui, pour se défendre, augmentera sa capacité de stockage de graisse. Résultat : la personne reprendra le poids perdu, et plus encore!

15.10.2018

En tant que nutritionnistes, nous entendons toutes sortes d'affirmations et certaines reviennent bien souvent. Parfois vraies, parfois fausses, ces affirmations sont souvent accompagnées d'une mauvaise explication. Voici donc les 8 affirmations que j'entends le plus souvent!

15.10.2018

Les enfants rejettent de la nourriture qu’ils ne connaissent pas et c’est ce qu’on appelle la néophobie alimentaire. Gardez en tête qu’aimer le sucré et le salé est inné. Il faudra être patient pour lui faire découvrir l’acide, l’amer et même l’umami, la cinquième saveur de base.

25.09.2018

Que ce soit le travail, les activités sportives et culturelles de vos enfants ou le manque d’idées, nous nous retrouvons souvent à préparer nos collations sur le pouce ou tout simplement ne pas en prendre! Les collations sont nos amies pour plusieurs raisons:

13.09.2018

Les nutritionnistes rencontrent une variété de clients ayant des objectifs de santé varié. C’est lors de ces rencontres qu’on réalise qu’il existe encore beaucoup de mythes alimentaires et de stéréotypes sur les diététistes qui subsistent.

Dans cet article, j’ai recueilli les questions et commentaires que les diététistes entendent et qui nous font un peu grincer des dents intérieurement.

13.09.2018

Tout d’abord, l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS) recommande que le lait maternel soit le seul aliment et la seule boisson d’un bébé pendant les six premiers mois de sa vie. Certaines mamans choisiront plutôt d’offrir des préparations lactées pour nourrissons qui sont très adéquates également. Le lait maternel demeure quand même le choix numéro 1 à privilégier selon l’OMS.

Nous contacter, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre