12.03.2019

L’alimentation végane est entièrement végétale et exclut tous les aliments d’origine animale, y compris les œufs, les produits laitiers et le miel.

L’alimentation doit donc être équilibrée pour éviter les risques de carences alimentaires. Un faible apport en protéines, en énergie et/ou en certaines vitamines et minéraux (ex : fer, calcium, etc.) peut avoir un impact négatifsur la santé. En revanche, si le régime est bien équilibré, il ne présente aucun danger sur la santé.

Les protéines sont essentielles pour l’organisme: elles participent à la synthèse des muscles, aux défenses du corps (anticorps) et à plusieurs autres réactions dans l’organisme. Elles se démarquent aussi par leur effet rassasiant.

Voici 5 trucs pour vous aider à augmenter votre apport en protéines

1- Introduire une source de protéines à chaque repas

Assurez-vous d’avoir entre 20 et 40 g de protéines à chaque repas; Le tableau ci-dessous montre des sources intéressantes de protéines d’origine végétale. 

2- Lorsque vous avez un petit creux, optez pour des collations riches en protéines

Les collations aident à maintenir un bon niveau d’énergie tout au long de la journée et de soutenir le corps afin d’éviter d’arriver trop affamé à l’heure des repas. Les meilleures options de collations rassasiantes sont celles qui contiennent une source de glucides contenant des fibres, ainsi qu’une source de protéines. 

3- Opter pour des féculents également riches en protéines

Assurez-vous de varier les sources de féculents dans l’assiette et optez pour des choix nutritifs riches en protéines : - Flocons d’avoine et de sarrasin; - Flocons d’épeautre ou épeautre; - Pâtes de grains entiers; - Quinoa

4- Jouer avec les saveurs

Manger les mêmes aliments chaque jour réduit le plaisir à table. Pour éviter la monotonie des repas, les épices et les sauces sont la solution pour profiter des repas ! Si vous êtes à court d’idées, visitez notre site pour découvrir de nouveaux mets faciles et rapides.

5- Préparer les repas de la semaine à l’avance

Avec un emploi du temps chargé, manger santé et équilibré chaque jour est un défi. Pour éviter de faire des choix moins nutritifs, la solution réside dans la planification. Consultez l'article 5 trucs pour faire une bonne planification alimentaire pour toute la famille pour en savoir plus sur ce sujet,

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