10.25.2019

Avec l'augmentation de l'intolérance au lactose, les boissons végétales ont gagné en popularité. Bien qu'elles ne puissent remplacer tous les nutriments que le lait de vache offre, les boissons végétales peuvent être bénéfiques pour les personnes souffrant d'allergies ou d'une aversion pour le lait. Voici les variétés de boissons végétales et leurs avantages par rapport au lait de vache pour vous aider à faire un choix plus éclairé!

BOISSON DE SOYA

Extraite des fèves de soja, la boisson de soya est la seule boisson végétale contenant une quantité de protéines (7-8 g par tasse) similaire au lait de vache (9 g par tasse). Il est préférable de donner la priorité aux boissons de soya enrichies, car elles contiennent des vitamines et des minéraux (vitamine A, D, B12 et calcium), ce qui les rendent comparables au lait de vache. Celles qui ne sont pas enrichies ont tendance à contenir principalement du sucre et de l'eau.

BOISSON AUX AMANDES

Les boissons aux amandes, faites à partir d'eau filtrée et d'amandes, sont plus faibles en calories par tasse que le lait de vache et d'autres boissons végétales. Celles qui sont enrichies ont la même quantité de calcium que le lait de vache et la boisson de soya. Par contre,leur teneur en vitamine D est plus faible et la boisson aux amandes contient très peu de protéines.

BOISSON DE RIZ

La boisson de riz est conçue en trempant et bouillant les grains de riz. Les boissons de riz, comme les boissons aux amandes, contiennent une faible quantité de protéines. Bien que la teneur en calcium demeure constante dans toutes les boissons à base de lait et de plantes, la teneur en vitamine D est plus faible dans les boissons de riz.

BOISSON DE CHANVRE

La boisson de chanvre est obtenue en mélangeant des graines de chanvre et de l'eau. Avec une teneur en protéines deux fois moins grande que le lait de vache, la boisson de chanvre est également plus faible en vitamine D.Fait intéressant sur la boisson de chanvre: elle contient une source significative d’acides gras essentiels.

Les boissons végétales ne sont PAS plus saines que le lait

En un mot, les boissons végétales ne sont pas plus saines que le lait. En consommant une variété d'aliments et en menant un mode de vie équilibré, il peut être souhaitable de boire des boissons végétales. Il est important de garder à l'esprit qu'elles ne remplacent pas le lait de vache. Il est important de lire l’étiquette nutritionnelle pour comprendre ce que vous consommez.

Contact our Nutritionists - Dietitians, it is the first step towards achieving your goals !

Contact Us