Combien coûtent les services d’une nutritionniste ?

Alimentation intuitive
Saine alimentation
fruirs au premier plan et dame sur un ordinateur à l'arrière
FacebookFacebookFacebookFacebookShare

Les services de consultation en nutrition sont en demande grandissante. Que ce soit pour de la prévention, optimiser ses habitudes de vie ou la gestion d’une maladie chronique, consulter une nutritionniste peut vous aider. Comment prévoir ce service dans votre budget ?

L’évaluation nutritionnelle

Durant cette rencontre initiale, la nutritionniste analyse toutes sortes d'informations afin de bien comprendre votre situation personnelle. Cette rencontre permettra de mieux comprendre vos besoins, d'établir des objectifs initiaux et de déterminer un plan de match en collaboration. Il s’agit d’une rencontre de plus longue durée qui se détaille au coût de 125-160$ en général.

Les suivis : la clé du succès

Ces rencontres permettent d’approfondir des sujets spécifiques pertinents pour votre situation, trouver des solutions aux barrières rencontrées et garder la motivation.  Votre nutritionniste devient votre allié durant ce cheminement. Il faut prévoir 90-120$ pour ces rencontres.

Combien de rencontres sont nécessaires ?

Il n’y a pas de réponse unique à cette question, car chaque client aura une situation et des objectifs différents. Règle générale, un nombre minimal de quatre rencontres est requis comme base pour la majorité des situations. Il y a tellement de choses intéressantes à discuter en nutrition, on ne peut pas tout voir en une seule rencontre ! Dans tous les cas, votre professionnel s'adapte à votre budget et votre réalité pour vous créer un plan nutritionnel sur mesure.

La bonne nouvelle

La majorité des assureurs privés offrent la couverture des services offerts par des nutritionnistes-diététistes. Si vous avez des assurances privées, il est donc possible d’obtenir un remboursement pour une partie ou la totalité de vos consultations en nutrition. Si vous ne possédez pas d’assurance privée, il est intéressant de noter que les services en nutrition sont déductibles d’impôts.

Si votre assurance collective ne rembourse pas les services en nutrition
Si vous n’êtes pas couvert, vous n'êtes pas les seuls à ne pas comprendre pourquoi. Heureusement, il est possible de faire ajouter cette couverture par le biais de votre employeur. Vous trouverez ici une fiche informative à partager à votre syndicat et employeur.

Un investissement à long terme

Les services de consultation en nutrition représentent un investissement significatif certes. Toutefois, ce processus vous permettra d’économiser à long terme. En effet, on estime que chaque dollar investi en services de nutrition permet d’économiser 4$ en frais de médicaments et de réduire les pertes de productivité liées à la santé jusqu’à 64%. C’est aussi sans compter les économies que votre nutritionniste vous fera faire à l’épicerie une fois que vous serez expert de la planification !

Enfin, si vous voulez vous lancer dans ce processus, mais que vous demeurez toujours avec des questions, il est possible de discuter avec une de nos conseillères en appelant au ou en complétant notre  formulaire de recherche de nutritionniste. Au plaisir de vous rencontrer en consultation !

 

Références
Guillaume Couture, NUTRITIONNISTE - DIÉTÉTISTE COUVERT PAR MES ASSURANCES COLLECTIVES ? COMMENT ? Repéré à https://equipenutrition.ca/blog-nutritionniste-dietetiste/nutritionnist…

Nutritionniste - Diététiste et Coordonnatrice développement et assurance qualité