fbpx 6 bonnes façons de ne pas tenir ses résolutions pour 2022 | Articles | Nutritionniste Diététiste | EquipeNutrition

Blog

6 bonnes façons de ne pas tenir ses résolutions pour 2022

01.01.2022

Bonnes façons de ne pas tenir ses résolutions alimentaires pour 2022

Oui, vous avez bien lu! Au moment où l'on célèbre la nouvelle année, les résolutions battent leur plein. Plusieurs personnes tentent de commencer l’année du bon pied en se fixant des objectifs. Généralement très louables, on choisit ces résolutions puisqu’on pense véritablement qu’elles peuvent apporter un vent de changement positif dans notre vie. Malgré tout, il arrive que ces résolutions ne durent que quelques mois et que cet échec s’accompagne d’un sentiment de culpabilité. Afin d’éviter tout cela, voici 6 erreurs fréquentes lorsqu’on établit nos résolutions ainsi que les solutions pour y remédier.

1- Être rigide

La flexibilité est essentielle, surtout en alimentation. Il est important de se rappeler que l’on peut se donner droit à l’erreur et qu’il y a plusieurs façons d’arriver à un même but. Une trop grande rigidité peut mener à l’échec. Si on la laisse de côté, on a donc beaucoup plus de chances d’y arriver!

2- Ne pas avoir de plan de match

Lorsque j’étais jeune, mon père me disait souvent en début d’année : «une résolution sans plan de match, c’est seulement un souhait». Et il n’avait pas tort! Pour s’assurer que notre résolution ne soit pas éphémère, prévoir comment et par quels moyens nous allons y arriver est impératif. 

3- Ne pas être réaliste

Il est très tentant de voir le début d’année comme une occasion de changer nos habitudes de vie à 100%. Cependant, il faut être réaliste et se permettre d’y aller graduellement. En se donnant des objectifs qui nous semblent réalistes et atteignables, on risque d’y arriver (et pour de vrai!).

4- Se comparer aux autres

Nul besoin de partager nos résolutions personnelles, encore moins d’écouter celles des autres! Lorsqu’on prend des résolutions, c’est généralement parce qu’on souhaite améliorer notre vie et notre bien-être. Chaque personne est différente et se comparer aux autres peut faire en sorte que nos résolutions ne soient ni réalistes, ni adaptées pour nous.

5- Être trop spécifique

Être trop spécifique dans nos résolutions peut mener à leur abandon. Il peut être intéressant de se rappeler notre objectif plus global. Par exemple, certains désirent améliorer leur santé, réduire leur taux de cholestérol, se sentir mieux dans leur peau ou tout simplement avoir plus d’énergie. Plusieurs chemins mènent à Rome!

6- Vouloir tout faire seul

Il est très louable de tenter d’y arriver par soi-même. Malgré tout, il arrive qu’on ait parfois besoin d’un petit coup de pouce. Que ce soit avec l’aide d’un de nos proches ou avec l’aide d’un professionnel, par exemple un ou une nutritionniste-diététiste (si l’on a une résolution qui touche de près ou de loin l’alimentation), avoir de l’aide est toujours gagnant!

Il faut cependant se rappeler que c’est tout à fait normal et acceptable de ne pas avoir de résolution pour l’année à venir. Chaque personne est différente!
Bonne année!

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre