fbpx Nutritionniste ou coach en nutrition : quelle est la différence ? | Articles | Nutritionniste Diététiste | Equipe Nutrition

Blog

Nutritionniste ou coach en nutrition : quelle est la différence ?

10.01.2020

Vous cherchez à obtenir de l’information fiable en nutrition ? En regardant rapidement sur le web, vous vous rendrez compte qu’il y a plus d’une personne qui se prononcent sur le sujet. Certains de ces individus sont des coachs en nutrition ou bien des « nutrithérapeutes ». Quelle est donc la différence entre ces personnes qui se disent tous «experts» sur le sujet ?

Bien que toutes ces personnes aient la bonne intention d’aider son prochain, l’information et « l’expertise » livrées sont très différente et ce, sur plusieurs points :

La formation

Les nutritionnistes ou diététistes ont une formation universitaire de près de quatre ans en plus d’avoir à compléter 1400 heures de stage en milieu professionnel. L’acquisition de nouvelles connaissances se poursuit même tout au long de la carrière avec la formation continue obligatoire. Cette formation continue est obligatoire aussi longtemps que la nutritionniste maintient son droit d’utiliser son titre réservé en faisant partie de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec. De leur côté, les coachs en nutrition n’ont pas de formation reconnue par un ordre professionnel et ne sont pas tenus de faire de la formation qui soit reconnue de façon continue.

L’information transmise

Les nutritionnistes-diététistes doivent baser leur pratique sur les dernières données probantes de la science, tandis que l’information offerte par un coach en nutrition ne se doit pas de l’être et est souvent basée sur des expériences personnelles ou anecdotiques. En effet, alors que les nutritionnistes appuient leurs recommandations nutritionnelles sur des données fondées, il n’est pas rare de voir des coachs en nutrition se fier aux dernières tendances alimentaires (ex : diète cétogène, sans gluten, etc.), alors que bien souvent la science n’appuie pas encore tout à fait ces régimes.

La réglementation et la surveillance de la qualité des services

Contrairement à un coach en nutrition, le ou la nutritionniste peut être inspecté par son ordre professionnel afin d’assurer qu’elle respecte son code de déontologie (qui assure la protection du public) et qu’elle complète ses heures de formation continue (qui assure la mise à jour des connaissances). Ainsi, les risques de désinformation sont plus élevés chez des nutrithérapeutes ou coach en nutrition chez qui aucune réglementation n’encadre sa pratique !

En bref

Bref, afin d’aller chercher une expertise et des conseils qui vous guideront à effectuer des changements sains et durables dans le temps, les nutritionnistes-diététistes sont LA référence au Québec. Pour prendre RDV avec les SEULS experts en nutrition au Québec, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Référence : https://opdq.org/qui-sommes-nous/pourquoi-choisir-une-dietetistenutritio...

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre